Finances publiques - Impôts
20 février 2025
Les nains de jardin à la villa Perrusson : 17 500 € !!
17500 euros HT pour des nains de jardin !
C'est le coût de la prestation extérieure pour la scénographie d'une exposition consacrée aux nains de jardins dans le parc de la villa Perrusson (c'est à dire disposer des nains de jardin sur une pelouse).
Voici un exemple, parmi d'autres de la gabegie qui saisit nos collectivités territoriales.
Nous disposons d'un des premiers écomusée de France, intégré aux services d'une communauté urbaine et nous payons un scénographe pour disposer des nains de jardin dans le parc de la Villa Perrusson et réaliser une affiche.
N'y a t'il pas un service de communication au sein de la CUCM, largement utilisé par le président pour valoriser son action et dont le budget vient de considérablement augmenter ?
N'y a t'il pas d'autres stratégie muséale que d'acheter des expositions toutes faites ou de confier la disposition de quelques œuvres (les nains de jardins), à un prestataire extérieur ?
Les 36.000 euros HT attribué là encore sans marché à une autre scénographe pour la conception réalisation de la borne d'accueil/boutique, dans la villa Perrusson, procèdent de la même logique.
Nous avons les espaces et les moyens de mener une grande politique culturelle. Mettons y la volonté politique et cessons, dans ce domaine comme dans tant d'autres, d'entretenir une forme de gabegie.
Charles Landre