Urbanisme-Logement
19 décembre 2024
Une politique de logement qui tourne en rond au Creusot !
Lors du conseil municipal, nous avons voté contre la garantie d'emprunt accordé par la ville à Habellis pour la construction de 64 logements sociaux à la place de l'école de la Mouillelongue.
En 2021 nous avons été trompés par une vente de cette école à un promoteur privé. En 2024 on nous demande de soutenir par une garantie de 4,9 millions d'euros un programme de logements sociaux rue du Vilet.
Je rappelle que le taux de tension du logement social sur la CUCM est de 0,72 c'est à dire qu'il y a 4 logements pour 3 demandes. Le nombre d'habitants ne cesse de décroitre au Creusot et une part extrêmement importante (au moins 1000 ménages) des emplois locaux ne vivent pas dans notre ville.
Il y a un besoin d'une politique de logement et d'urbanisme radicalement différente du tout OPAC ou tout logement social proposé par la ville. Plus nous en construirons dans le contexte que connait la ville, plus le nombre de logements vacants privés augmentera et plus le prix moyens de l'immobilier diminuera. Cette politique d'urbanisme, gorgé d'argent public, nous mène droit dans le mur.
Comme je m'étais opposé aux immeubles de l'OPAC rue Saint Henri, il faut cesser de brader le patrimoine municipal au profit de programmes immobiliers qui n'enrayent en rien le déclin démographique de la ville.
Nous avons donc voté contre.
Charles Landre