20 mars 2025

OPAC - exonération taxe foncière

350.000 euros d'exonération de Taxe Foncière pour l'OPAC pour faire financer par les Creusotins des fresques et un "chemin paysager" ! Quel sens des priorités !

Nous avons voté contre la délibération proposée par le maire du Creusot lors du dernier conseil.

Il s'agit donc d'exonérer l'OPAC de Saône et Loire du règlement d'une partie de la Taxe Foncière au détriment des finances de la ville. En échange l'OPAC doit réaliser des "actions sociales" à la Molette et au Tennis. Or, lorsqu'on lit le détail des actions proposées nous sommes loin du compte. Entre autres exemples :

- réalisation d'un chemin paysager (40000 euros)

- réalisation d'un jardin partagé (20000 euros)

- financement de fresques murales (70000 euros auxquels s'ajoutent 60000 euros financés directement par la ville)

- mise à disposition de locaux associatifs (29000 euros)

Cette convention n'est pas acceptable. Elle engage les impôts des Creusotins sur des actions loin d'être prioritaires et rien dont nous puissions mesurer l'efficacité immédiate.

Évidemment pas un mot, comme dans les contrats de ville, sur la sécurité.

Surtout, l'exonération de taxe foncière d'un bailleur social qui n'assure pas ses missions de propriétaire vis-à-vis de nombre de ses locataires n'est plus envisageable en l'état à l'heure où chaque euro dépensé doit l'être avec soin.

Il est temps que la ville sorte de ces logiques de dépense publique à l'aveugle et purement cosmétique. La bonne gestion de la ville commence par rompre avec cette manière de dépenser l'argent public aveuglément et sans jamais en mesurer l'efficacité.

Les conseillers municipaux de l'opposition